Le Centre de l’Ego / du Coeur en Human Design (Ego Heart Centre / Design Humain)

 
Le Centre de l’ego et du coeur ouvert fermé Heart Will Ego Centre Signification Sens Human Design Design Humain en Français Julie Yvette Marie | Julie Yvette Marie Human Design Design Humain Français

Dans cette série d’articles, nous allons étudier successivement les 9 centres du design humain.

Aujourd’hui, nous nous intéressons au Centre de l’EGO / du COEUR (Ego / Heart Centre).

Centre du Coeur, de la Volonté, de l’Ego ouvert fermé Ego Will Heart Centre Signification Sens Human Design Design Humain en Français Julie Yvette Marie | Julie Yvette Marie Human Design Design Humain Français

Ce que signifient les centres en human design (design humain)

J’ai écrit un article entier sur les centres en human design sur mon blog.

Dans cet article :

  • La différence et les points communs entre les chakras et les centres du human design

  • Les 9 centres du human design

  • Signification d’un centre coloré

  • Signification d’un centre non coloré / blanc

Vous pouvez le lire ici.

Où se trouve le Centre de l’Ego (Ego Centre) sur votre bodygraph ?

Quand vous regardez votre carte de human design (aussi appelé bodygraph), le centre de l’ego correspond au plus petit triangle présent sur le bodygraph. 

4 portes (gates en anglais) partent de ce centre.

Grâce à ces portes (gates en anglais), le centre de l’ego peut être relié :

  • Au centre de la gorge

  • Au centre des émotions, le plexus solaire

  • Au centre de l’identité (G centre)

  • Au centre splénique (Spleen)

Signification du Centre de l’Ego et du Coeur Ego Will Heart Centre Signification Sens Human Design Design Humain en Français Julie Yvette Marie | Julie Yvette Marie Human Design Design Humain Français

La définition générale du Centre de l’Ego (Ego Centre) en Human Design

En human design, le centre de l’ego est aussi le centre du coeur.

Amusant, je trouve. 

Parce que dans le domaine spirituel ou religieux, l’ego est d’ordinaire considéré comme une “mauvaise chose”, une préoccupation dont il faut se débarrasser pour vivre en paix en soi et avec les autres. 

Mais la psychologie et le human design nous donnent un autre regard sur l’ego. En human design et psychologie, l’ego ne fait pas référence aux mêmes choses qu’en spiritualité et religion : il ne s’agit pas d’égoïsme mais de préservation, de survie. Si nous n’avions aucun ego, nous serions incapable de poser des limites et de subvenir à nos besoins. 

L’ego est donc nécessaire à notre bon fonctionnement. 

Le human design, quant à lui, considère que l’ego fait référence à l’estime que nous avons de nous-même et à ce que nous pensons mériter.

 
 

Ce phénomène est très important quand on cherche à transformer un aspect de notre vie parce que croire qu’on ne mérite pas un résultat particulier (avoir un copain qui nous aime comme c’est le cas pour ma cousine de 17 ans, avoir un corps tonique et fit et séduisant, etc) empêche d’atteindre le résultat visé.

La plupart du temps, on pense qu’on a confiance en nous et une bonne estime de nous, sauf que les résultats qu’on espère et les changements qu’on veut faire ne viennent pas. 

Quand ça arrive, ça signifie que quelque part, nous pensons ne pas mériter mieux que ce que nous avons aujourd’hui. Et cette pensée n’est pas forcément consciente. Souvent, elle est même inconsciente et “apprise”. Il s’agit d’un programme appris et installé dont on n’a pas idée et qui nous empêche d’avancer efficacement et facilement. 

Je vois tous les jours ce phénomène avec mes clients en coaching. 

Mes clients veulent par exemple, consciemment, perdre du poids. Ils le disent : “je veux perdre 45 kg”, comme c’est le cas de Louise que j’accompagne pendant 5 mois, ou Cécile, qui voulait être “plus sèche”, perdre 3 ou 4 kg et que son corps “arrête de stocker en hiver”. 

Sauf que (à moins que vous ne fassiez un travail là-dessus) votre cerveau conscient contrôle seulement 5 % des opérations de la journée. Autrement dit, vous passez 95 % de la journée en pilote automatique. Et si votre “mode pilote automatique” (qui est plus puissant que votre mode manuel, c’est-à-dire votre cerveau conscient) est programmé pour manger du chocolat (ou un petit pot de nutella à la petite cuillère - en une fois, comme le fait ma tante), peu importe que vous vouliez consciemment perdre du poids. Vous n’en perdrez pas parce que le “réflexe chocolat” sera plus fort que vous. 

Une phrase de Karl Lagerfeld (avec son humour caractéristique) fait précisément référence à ce problème d’estime qui empêche les gens de réaliser leurs rêves. "Je me souviens d'une créatrice qui disait que ses robes n'étaient portées que par des femmes intelligentes. Évidemment, elle a fait faillite." 

Dans un tel cas de figure, toutes les femmes qui ont un complexe d’intelligence et se pensent bête (sans l’être) n’achèteront jamais ces robes même si elles les trouvent magnifiques, parce qu’elles penseront ne pas mériter de les porter. Elles pensent ne pas être à la hauteur et donc renonceront avant même d’essayer.

Heureusement, quand on a conscience du phénomène et que c’est la peur ou le manque d’estime qui guide nos actions (c’est-à-dire le “faux soi”, le “not self” en human design), on peut s’en détacher et malgré tout acheter cette robe. On peut modifier notre cerveau et changer le programme de base de manière à ce qu’il nous aide à vivre une vie plus belle et plus facile.

Un autre exemple est celui de la vision que les gens ont de la vie. Je suis sûre que vous avez déjà croisé des personnes qui considèrent que la vie est une lutte ou un combat. C’était mon cas il y a 10 ans. Observez leur vie et vous verrez qu’elle est difficile ou semée d’embûches ou qu’ils travaillent dur pour peu de résultats. Maintenant, regardez une personne qui considère la vie comme une aventure. Leur vie n’est-elle pas plus magique, inspirante, joyeuse et enthousiasmante ? Si. 

Et la différence est flagrante : les premiers pensent ne pas avoir droit à autre chose qu’à des difficultés donc reçoivent des problèmes alors que les autres s’attendent au meilleur et donc reçoivent le meilleur.

Alors quand vous apprenez à prendre soin de votre ego, c’est-à-dire de votre estime de vous-même, les résultats - peu importe le domaine - arrivent.

La situation se débloque, mais ça demande de l’entraînement, un entraînement régulier, tous les jours.

Et le human design est un excellent outil pour renforcer votre connaissance de vous-même (surtout quand vous comprenez bien votre type, votre profil et votre autorité), éliminer les blocages qui empêchent les résultats de venir et atteindre vos objectifs.

Si votre Centre de l’Ego (ego centre) est coloré

Quand votre centre de l’ego est coloré, on dit qu’il est défini. Il est alors obligatoirement relié à un autre centre - gorge, centre G ou plexus solaire.

1) L’ego comme pression

Seul 30% de la population a cette caractéristique... mais c'est bien suffisant pour instaurer une pression sur le reste de la population. 

Combien d'entrepreneurs affirment que le secret du succès est de faire des efforts continus et constants ? De travailler tous les jours, sans répit, sans relâche ? Aujourd'hui, et parce que je connais le human design, je sais que la majorité des personnes tenant un tel discours possède un centre de la volonté défini. Ces personnes n'ont pas peur de s'imposer. Parfois, si elles utilisent mal leurs ressources, elles écrasent les autres. 

Elles ne craignent absolument pas leur ambition et l'affirmation de soi est leur domaine. 

Cela les rend bien entendu attractives, pour les 70% de la population qui aimerait être ainsi mais ne le peut pas, du moins pas à plein temps.

Si vous êtes défini, appuyez-vous sur votre volonté (et vos volontés) pour réaliser ce qui vous correspond. Et je vous en prie, cessez de dire à qui veut l'entendre que le secret du succès est le travail sans relâche. C’est correct pour vous (et encore, vérifions avant vos niveaux de stress phhysiques, émotionnels, environnementaux…), pas nécessairement pour votre voisin.

Définition Centre de l’ego du coeur Ego Will Heart Centre Signification Sens Human Design Design Humain en Français Julie Yvette Marie | Julie Yvette Marie Human Design Design Humain Français

2) L’ego comme facteur d’amélioration et d’avancement

L’ego joue aussi ce rôle : vous pousser à constamment vous améliorer. Votre satisfaction personnelle vient de la satisfaction des besoins ou désirs d’autrui... et vous le savez.

En privilégiant le plaisir et le bien-être des autres, vous faites ce qu’il faut pour contribuer, tout autant, à votre propre plaisir et bien-être.

3) L’ego comme esprit de compétition

L’ego défini nous parle aussi des vertus de la compétition. Vous aimez la compétition. Prouver votre valeur ne vous inquiète pas le moins du monde... c’est même naturel pour vous. 

De l’extérieur, les centres du cœur non définis trouvent vos preuves presque (sinon très) ostentatoires “Regarde, je t’offre cette place de concert. C’est la preuve que je t’aime. Tu es heureux ?”.

Vous nous apprenez que la compétition saine est une compétition qui invite chaque participant à se dépasser. 

Si votre Centre de l’Ego (Ego Centre) n’est pas coloré

Quand votre centre de l’ego n’est pas coloré, on dit qu’il est non défini.

70 % a ce centre non coloré et donc une grande partie de la population présente quelques difficultés avec l’estime de soi et ce qu’elle pense pouvoir “mériter”.

70 % de la population éprouve potentiellement des difficultés à savoir ce qu'elle vaut. Ce qu’elle mérite de recevoir, de vivre, d’avoir, d’expérimenter, d’être. 

Le not-self de l'ego est de chercher à prouver quelque chose, aux autres comme à soi-même. 

 
 

Catherine, une amie, résume bien la chose : "Tu oses mais tu rends des comptes". 

Oui, c'est cela. Les ego non définis tendent à rendre des comptes. 

Pourtant, vous n'avez rien à prouver. Lorsque vous cessez de suivre cette voix de l'ego, qui vous dit que vous devez être plus que ce que vous êtes pour mériter quelque chose, vous faites de la place pour la prise de conscience, pour la reconnaissance de ce comportement spécifique ("je prouve") chez les autres. 

Témoignage d'une cliente à l'appui : "J'ai fini par comprendre à quel point ma capacité à repérer les sentiments d'indignité chez autrui (dans leurs mots et actions) était utile. Maintenant, je peux aimer et prendre soin des autres sans m'épuiser. Aussi longtemps que je suivrai ma joie et mon autorité, en restant ancrée dans la compassion et l'amour et consciente du pouvoir qui nous lie tous, la question de la valeur, du mérite ne se pose plus." 

Le jour où vous cessez de démontrer votre valeur, le jour où vous acceptez les fluctuations de votre volonté, le jour où vous acceptez de ne pas "en vouloir", le jour où vous acceptez de ne pas vous imposer juste pour “exister” ou attirer l’attention est le jour où tout devient possible pour vous.

L’enseignement du Centre de l’Ego (Ego Centre) 

Votre valeur dépend uniquement de l’opinion que vous avez de vous-même.

 
 
Précédent
Précédent

Le Centre Ajna en Human Design (Ajna Centre / Design Humain)

Suivant
Suivant

Le Centre de la Gorge en Human Design (Throat Centre / Design Humain)