Porte 16 - Gene Key 16 : Signification en Human Design / Design Humain

 
 
 

Envie de connaître la signification de la Porte 16 de votre Carte de Design Humain (human design) ?

Dans cet article, nous allons étudier la signification de la Porte 16 de votre design sous 3 angles :

  • L'angle I'Ching (qui est la base du design humain)

  • L'angle classique (qui vous donne la signification concrète de la Porte 16)

  • L'angle Gene Key (un système voisin du design humain qui vous donne la signification spirituelle de la Porte 16).

Pour aller plus vite, je vous invite à lire mon nouveau livre sur le design humain. Vous y trouverez la signification de chacune des Portes et des Canaux de votre carte. Vous y découvrirez également l'impact qu'ont ces Portes sur les 5 domaines de votre vie suivants : argent, relations, carrière, vocation, état d'esprit.

Vous trouverez également d’autres articles d'Introduction au Design Humain (human design) sur mon site :

Qu'est-ce qu'une Porte en Human Design / Design Humain ?

Chaque carte de design humain compte des portes qui sont soient actives (dans ce cas, elles sont colorées), soit non activées (elles ne sont pas colorées et restent blanches). Une personne peut avoir au maximum 26 portes colorées dans sa carte. Mais savez-vous exactement ce que cela signifie ?

Si vous avez l'impression que je parle chinois ou si vous ne savez pas vraiment à quoi je fais référence, je vous invite à lire l'article dédié au sujet : Tout Ce Que Vous Devez Savoir sur les Portes.

Dans cet article, vous découvrirez :

  • ce qu'est une porte

  • la signification d'une porte active (colorée)

  • la signification d'une porte non activée (non colorée, blanche)

  • la signification des autres chiffres visibles sur votre carte de human design

Le présent article vous donne la signification de la Porte numéro 16.

 
 

Signification de la Porte 16 en Human Design / Design Humain

Nom officiel : Enthousiasme

Définition donnée en human design / design humain : Vous avez la capacité de trier toutes sortes d'initiatives et de processus potentiels pour identifier ceux qui sont réellement pertinents, utiles et porteurs.

Centre associé dans la carte de human design : centre de la gorge. La porte 16 est située dans le prolongement de la portes 48 (centre splénique).

Mots-clés (ajout personnel) : enthousiasme, passion, talent

 
 

Porte 16 : La Signification donnée par l'I’Ching

Le design humain (human design) est un système très complexe pour une raison précise : il s'inspire d'un certain nombre de disciplines anciennes comme l'astrologie (on sait tous que l'astrologie est un système très riche - et pas simple du tout), le principe des chakras cher au yoga, les kabbales (pas très simple non plus) et... l'I'Ching, la pratique la plus complexe de toute la liste. Et je suis prête à parier que vous n'en entendez pas souvent parler.

Qu'est-ce que l'I'Ching ?

L'I'Ching (parfois appelé Yi Jing ou Yi King) est un art divinatoire chinois qui se pratique en jetant des pièces de monnaie et en interprétant ensuite les tirages obtenus à l'aide d'un livre. On appelle ce support, ce livre, le "livre des mutations", "livre des transformations" ou "livre des changements". Selon Richard Wihelm (qui en a réalisé une traduction) , "le Livre des Transformations était à l'origine une collection de signes à usage d'oracles. Les oracles étaient partout en usage dans l'antiquité et les plus anciens d'entre eux se limitaient aux réponses « oui » et « non »." Wihelm précise ensuite que l'I'Ching s'est transformé au fil du temps jusqu'à intégrer des éléments d'autres cultures, mythologies et oracles... et c'est sans doute ce qui en fait sa complexité - et ce qui explique, par suite, pourquoi le design humain est lui aussi un système pas toujours facile à cerner.

Et coup de chance : le Yi Jing possède 64 dimensions ! Exactement comme les 64 Portes du design humain ! Vous devinez bien : les 64 portes du human design suivent exactement les 64 dimensions primaires de l'art divinatoire oriental. 

Sur le plan philosophique, on considère d'ailleurs que ce livre des transformations est l'expression même de l'Harmonie... du Tao (que d'autres cultures appellent Force de Vie, Energie Vitale, Qi) .

Le Tao est défini par Lao Tseu comme ceci (accrochez-vous) :

"Le Tao qu'on tente de saisir n'est pas le Tao lui-même; le nom qu'on veut lui donner n'est pas son nom adéquat. / Sans nom, il représente l'origine de l'univers; avec un nom, il constitue la Mère de tous les êtres. / Par le non-être, saisissons son secret; par l'être, abordons son accès."

Et aussi comme cela (Chant 25, vers le VI_ème siècle avant J.-C.) :

Un être confus, indéfinissable, existait depuis l'éternité.

Il était là avant la naissance du ciel et de la terre.

Ô qu'il est immobile ! Ô qu'il est immuable !

Fait de silence et de vide,

Mouvement sans fin, mouvement imperturbable,

Qui ne peut être brisé, car c'est lui, la mère du monde.

Nul ne connaît son nom,

On l'appelle le Tao.

Nul ne peut lui donner un nom :

Je le nomme immense,

D'immense, je le nomme fugace,

De fugace, je le nomme lointain,

De lointain, il revient.

Ainsi, immense est le Tao,

Immense est le ciel,

Immense est la terre,

Immense est l'homme.

Le monde est formé de quatre immensités :

L'homme épouse le rythme de la terre,

La terre s'accorde avec le ciel,

Le ciel se fond dans le Tao,

Et le Tao est sa propre loi : il demeure, éternel.

Or pour Lao Tseu, qui a rédigé le Tao Te King (le livre de référence sur le Tao), le secret d'une vie bien vécue réside dans l'Etre (par opposition au Faire). Pour Lao Tseu, le chemin de l'harmonie, de la patience, de la simplicité, de l'intelligence est le chemin à suivre et à rechercher pour vivre heureux... en sachant qu'il "n'y a point de chemin vers le bonheur : le bonheur c'est le chemin."  C'est pour cela que les guidances données par le Yi Jing sont  prises très au sérieux par ceux qui pratiquent et demandent conseil. C'est aussi de là que le design humain tire une partie de sa grande sagesse - et si j'ose dire, sa capacité à nous rassénérer, à nous réaccorder avec nous-même.

Le Yi King serait ainsi une représentation imagée "de ce qui se passe dans le ciel et sur la terre. Cette manière de voir était gouvernée par la pensée d'une transformation incessante des signes l'un dans l'autre, tout comme on voit, dans l'univers, les phénomènes passer constamment d'une forme dans une autre. Nous tenons là l'idée fondamentale et décisive du Livre des Transformations. (...) Ce que le Yi King a en vue, ce ne sont pas les choses dans leur essence – comme ce fut principalement le cas en Occident –, mais les mouvements des choses dans leur transformation."

En un mot : vous allez vite vous rendre compte que c'est très abstrait et totalement obscur. Croyez-moi : préparez vos petites cellules grises. Car l'I'Ching donne une signification à chacune des 64 dimensions qui collent précisément avec les 64 portes du design humain. Par conséquent, la description de la Dimension 16 du Livre des Transformations donne directement de la signification de la Porte 16 du Design Humain... Mais cette explication est tout sauf limpide !

Voilà ce qu'il en est pour la Porte 16 / Dimension 16 (je vous donne ici le texte original, traduit par John Blofeld, 1965) :

"Le repos profite à ceux qui construisent le pays et envoient des armées.”

Et maintenant, pour tenter d'éclairer la chose, voici le commentaire qu'en fait John Blofeld :

"Dans cet hexagramme, la fermeté rencontre la réponse et tout ce qui est voulu peut être accompli. L'action selon la loi de la justice engendre le repos (la confiance tranquille) ; le repos (la confiance tranquille) découle de l'action juste. C'est pourquoi le ciel et la terre s'accordent à cette loi, d'autant plus lorsqu'il faut construire un pays et envoyer des armées.

C'est parce que le ciel et la la terre agissent en accord avec elle que le soleil et la lune suivent leur et que les quatre saisons se déroulent à leur rythme. Le saint sage, parce qu'il s'y conforme lui aussi, a rarement besoin d'infliger des punitions et pourtant le peuple se soumet à lui. L'application opportune de cet hexagramme hexagramme est en effet suprême (dans sa valeur)."

En lisant ce commentaire, on comprend que la Porte 16

 
 

Design Humain : La Signification Concrète de la Porte 16

Maintenant que nous avons parlé de la signification abstraite de la porte 16 selon l'I'Ching, abordons sa signification concrète.

La définition qui suit nous vient de Karen Curry.

“C'est la porte du "just do it" ; il s'agit de faire les choses et de régler les détails plus tard. (...) La porte 16 nous donne l'énergie de sauter hors du lit et de nous enthousiasmer pour nos projets créatifs.”

Pour aller plus loin, je vous invite à lire mon nouveau livre sur le design humain. Vous y trouverez la signification de chacune des Portes et des Canaux de votre carte. Vous y découvrirez également l'impact qu'ont ces Portes sur les 5 domaines de votre vie suivants : argent, relations, carrière et vocation, état d'esprit.

Signification Gene Key de la Porte 16

Le système Gene Key est un système voisin de celui du design humain. Fondé Richard Rudd qui s'est formé en human design auprès de Ra Uru Hu pendant une décennie, le gene Key reprend les mêmes codes. En fait, le Gene Key utilise le human design comme base. Par conséquent, en gene key comme en design humain, il existe 64 Portes (que Richard Rudd a renommées 64 Gene Keys).

Voici comment Richard Rudd introduit (négativement) ce Gene Key :

"À la fréquence de l'Ombre, l'une des forces les plus puissantes et les plus omniprésentes qui vous empêche de percevoir une réalité supérieure est l'indifférence. Tant que vous êtes indifférent, vous ne pouvez pas être différent. C'est la clé de la 16ème Ombre, qui concerne la peur très humaine de quitter sa zone de confort et d'accepter pleinement le changement dans sa vie.”

Au sujet de l’indifférence, Richard Rudd mentionne le poème suivant (écrit par Elie Wiesel) :

Le contraire de l'amour n'est pas la haine, c'est l'indifférence.

Le contraire de l'art n'est pas la laideur, c'est l'indifférence.

Le contraire de la foi n'est pas l'hérésie, c'est l'indifférence.

Et le contraire de la vie n'est pas la mort, c'est l'indifférence.

À méditer.

Qu'en est-il, maintenant, du côté positif et spirituel de cette Porte 16 en design humain ?

La porte 16 est associée au développement de ses talents naturels :

“L'identification est une condition sine qua non de l'apprentissage de toute compétence - vous devez être totalement absorbé par la technique que vous étudiez. Tous les cycles d'apprentissage fonctionnent selon un schéma cellulaire de sept ans. Cela signifie qu'il faut sept ans à un être humain pour vraiment apprendre quelque chose, car c'est le temps qu'il faut aux cellules du corps pour être physiquement imprégnées par la compétence ou la technique.

(…) Le talent se manifeste lorsqu'une certaine compétence est maîtrisée. Avec le talent, vous n'avez plus besoin de penser à la compétence et un tout nouveau monde s'ouvre à vous.”

Si Vous Souhaitez Aller Plus Loin… Devenez Analyste Professionnel en Design Humain !

J’ai lancé ma formation DESIGN HUMAIN EXPERT pour vous permettre de devenir coach et analyste en design humain.

Pour plus d’informations sur ma formation professionnelle en ligne (+ de 30 h de formation vidéo !), cliquez ici (ou sur l’image ci-dessous).

 
 
 
Précédent
Précédent

Porte 17 - Gene Key 17 : Signification en Human Design / Design Humain

Suivant
Suivant

Porte 15 - Gene Key 15 : Signification en Human Design / Design Humain